Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Ce couple de Picards marins surf sur la mode du van aménagé


TOURISME

Le voyage en van (ou fourgon), autrefois réservé aux amateurs de grands espaces australiens ou américains, se démocratise dans l’hexagone. Poussé par la crise sanitaire, où la distanciation sociale est de plus en plus recherchée, ce mode de tourisme au contact de la nature gagne la baie de Somme.

Alice Rosant et Nicolas Moreau ont lancé une activité de location de van aménagé en baie de Somme en octobre 2021. (Photo Van en baie de Somme)

Pour preuve, un couple de marins picards s’est lancé en ouvrant une micro-entreprise de location de van (Van en baie de Somme), en parallèle de leurs activités professionnelles. Alice Rosant est Doullennaise ; Nicolas Moreau, Fort Mahonnais. Ils vivent à la rue et y travaillent comme esthéticienne et chauffeur-ambulancier. Le trentenaire est par ailleurs patron du poste permanent de la SNSM de Fort-Mahon-Plage. En octobre 2021, les amoureux ont eu l’idée d’importer le concept du van aménagé dans l’ouest de la Somme.

« Décompresser » après le Covid

«
Après le Covid, nous cherchons un moyen de décompresser, sans stress. Nous sortons d’une période où tout le monde en avait marre d’avoir été enfermé. Comme nous aimons l’aventure, nous avons regardé pour acheter un van aménagé. Puis nous nous sommes dits : pourquoi pas le louer aux autres
», raconte Nicolas Moreau, à la tête d’une famille recomposée avec laquelle il profite également du van.

Le couple a trouvé son bonheur sur Le Bon coin. «
Le van était neuf ; je suis allé le chercher à Grenoble (Isère)
», ajoute le trentenaire. L’investissement de 75 000 euros a été possible grâce à un emprunt bancaire. Les emplacements ont débuté en novembre : «
Depuis, nous avons eu une quinzaine de locataires : des Amiénois, des Parisiens, des Boulonnais mais aussi des Abbevillois. Les réservations vont de deux jours à deux semaines. »

Des applications dédiées

Nicolas Moreau et Alice Rosant font la promotion de leur micro-entreprise via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube) et deux applications : Wikicampeurs et Yescapa. Le véhicule peut accueillir cinq personnes, avec quatre couchages (dont un sur le toit). Il est équipé d’une cuisine, d’un frigo, de toilettes chimiques et d’une douche (à l’eau froide).

Alice Rosant et Nicolas Moreau ont lancé une activité de location de van aménagé en baie de Somme en octobre 2021. (Photo Van en baie de Somme)
Alice Rosant et Nicolas Moreau ont lancé une activité de location de van aménagé en baie de Somme en octobre 2021. (Photo Van en baie de Somme)

Van en baie de Somme parvient à trouver son public. «
Il est loué tous les week-ends en mai. Nous avons des réservations pour les mois de juin et août
», indique Nicolas Moreau, dont les tarifs s’échelonnent de 85 euros à 150 euros (avec un forfait kilométrique) la journée selon la saison. L’argument commercial principal est la taille du van. «
Il fait moins de deux mètres ; il se gare plus facilement qu’un camping-car. C’est vraiment la liberté
», terminer le Fort-Mahonnais, qui aimerait, à terme, en faire son métier.

Nicolas Moreau est chauffeur ambulancier à Rue et patron de la SNSM de Fort-Mahon-Plage.  (Photo Van en baie de Somme)
Nicolas Moreau est chauffeur ambulancier à Rue et patron de la SNSM de Fort-Mahon-Plage. (Photo Van en baie de Somme)

Les premiers usagers, eux, semblent conquis. Loïc, un Fort-Mahonnais, a visité Étretat (Seine-Maritime) avec des amis après avoir loué le van de Nicolas Moreau et Alice Rosant : «
Je possède un van et nous avons pu partir de quelques jours ensemble. Avec le van, on reste libre. On peut changer d’endroit pour passer la nuit à la dernière minute et se poser dans des endroits en pleine nature où l’on est presque seul
. » Tout une philosophie.

Renseignements : [email protected] et 07 78 20 96 13.



Samedi 14 Mai 2022 – 11:28

La commune de Flocques, à côté du Tréport, a aménagé une aire de camping-car sur son territoire. «
Elle compte trente emplacements et marche très bien. Nous envisageons de passer à 70 en 2023
», souligne le maire, Eddie Facque. Mais elle accueille de plus en plus de vans, des véhicules «
plus pratiques et moins contraignantes, notamment pour le stationnement en ville
». Et pour s’adapter à cette nouvelle clientèle, et à ses besoins, la municipalité a décidé d’ajouter sur son aire des sanitaires d’ici l’an prochain : «
Nous allons faire deux douches et deux cabinets de toilette
», annonce l’édile. Car les vans n’en sont pas équipés et leurs propriétaires sont demandeurs de ce service.



Samedi 14 Mai 2022 – 11:28

Véronique Thozet a ouvert sa franchise de location « We van » à Sangatte (Pas-de-Calais), le 1er avril 2022. Elle propose des vans aménagés : «
Les gens louent un van et descendent le long de la côte sur un week-end. Le but n’est pas de faire énormément de kilomètres. » Véronique Thozet dit conseiller à ses clients de «
descendre au Crotoy. Le spot le plus remarquable et le plus proche est la baie de Somme. Elle correspond à l’état d’esprit du van, qui promeut le contact avec la nature, le slow-tourisme et le fait de consommer local. » En avril, son agence à trois emplacements enregistrés : «
Deux sont allés plus au sud en longeant le littoral. Ils se sont arrêtés en baie de Somme.
». Contact de We Van Sangatte : 03 74 39 39 25.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.