Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Voyages en avion : (presque) tous les chemins conduits en Amérique


Première destination long-courrier d’Air France, les États-Unis vont bénéficier cet été d’une offre renforcée avec près de 200 vols hebdomadaires vers 14 villes, soit 20 % de plus qu’à l’été 2019. La crise est largement effacée. Et le remplissage des avions est satisfaisant, même dans les classes à l’avant des appareils (première, affaires, éco premium), par des passagers voyageant pour leurs loisirs, mais souhaitant bénéficier du maximum de confort. Novembre dernier, Depuis le nombre de vols AF vers l’Amérique du Nord un crû de 21 %, ce qui représente 2 200 vols par mois. La cadence est telle que Roissy CDG-New York JFK, à compter de juin, est assurée en navette avec un départ toutes les deux heures incluant ceux du partenaire Delta. Ces huit vols au total, au retour, décollent de JFK toutes les heures, décalage horaire oblige. Le quotidien d’Orly vers JFK a également repris fin mars.

Sur l’aéroport sud-francillien, French bee, la low cost du groupe Dubreuil, sœur d’Air Caraïbes, avait ouvert l’été dernier un vol vers New York-Newark (moins encombré que JFK et plus proche de Manhattan). Au début, seule la clientèle américaine remplissait l’Airbus A350, les Européens n’ayant pas accès aux États-Unis. Avec le déconfinement, la desserte qui sera quotidienne cet été, affiche 80 % de remplissage. Depuis 2018, French bee touche San Francisco trois fois par semaine, lors du vol vers Papeete. Une nouvelle destination de la côte ouest, Los Angeles, est proposée ce mois-ci en concurrence avec Air France, Air Tahiti Nui et Delta. Le 15 décembre, la low cost française s’envolera vers Miami. L’offre tarifaire de cette rue vers l’ouest est ainsi très large allant du low cost à la première en passant par l’éco, l’éco premium et la classe affaires. Mais tous les tarifs tendent à la hausse tirée par un coût de la tonne de kérosène qui a doublé en un an…

Au départ de la province

La compagnie propose au départ d’Orly, également vers Newark, un vol haut de gamme au quotidien à bord d’un A321neo configuré avec seulement 76 sièges-lits en classe affaires (contre plus de 200 en éco). Et trois fois par semaine, le même service est assuré au départ de Nice-Côte d’Azur. Les compagnies Delta américaines et United desservent aussi Nice depuis New York.

À LIRE AUSSISécurité aérienne en 2021 : bilan positif, mais attention aux oiseaux

Le Canada n’est pas en reste. Corsair vole vers Montréal l’été depuis Orly. Air Canada, outre ses vols au départ de Roissy-CDG, repose Nice à Montréal. Les vols depuis les villes françaises vers le Québec sont une spécialité d’Air Transat qui touche Nice, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Bâle-Mulhouse. La compagnie de loisirs canadienne décolle bien sûr de CDG vers Montréal (jusqu’à trois quotidiens), Québec (trois par semaine) et Toronto (trois par semaine). Nouveauté à Air France, outre les trois quotidiens vers Montréal, un vol vers Québec apparaît au programme d’été. Ouverture le 17 mai. Globalement, l’offre vers le Canada est supérieure de 25 % au niveau d’avant crise.

Un nouveau siège à Air France

Un avion de ligne dans une grande compagnie aérienne vit une vingtaine d’années. Si la maintenance des moteurs ou du train d’atterrissage est effectuée au jour le jour, la cabine est rénovée tous les cinq à sept ans. Après les Airbus A330, Air France vient de lancer le rajeunissement de l’équipement intérieur des Boeing 777-300. Ces avions fer de lance des dessertes longs courriers doivent être au top pour séduire les passagers lors de leur retour après deux ans de confinement au sol.

Sur le nouveau fauteuil Business long-courrier, a été repris le concept des 3 « F », qui se décline en Full Flat, soit un véritable lit plat de près de 2 mètres, Full Access, où chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Ainsi une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. En cas de voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser. Le fauteuil dispose également d’un grand écran antireflet Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth pour utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

Leave a Reply

Your email address will not be published.