Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Vacances d’été 2022 en Algérie, au Maroc et en Tunisie : Combien ça coûte ?

Algérie, Maroc et Tunisie : Ces trois pays d’Afrique du Nord constituent une destination privilégiée pour la diaspora et les touristes étrangers à l’occasion des vacances d’été. Après plus de deux années de fermeture en raison de la crise sanitaire, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie se préparent à accueillir à de nouveaux visiteurs, pour la saison estivale 2022.

C’est une évidence. Le coût de la vie a toujours été moins cher en Algérie, au Maroc et en Tunisie aux pays européens. C’est l’une des raisons d’ailleurs qui font que ces trois pays du Maghreb sont très visités par leurs diasporas respectives, mais aussi par des touristes européens durant l’été. Mais avec la crise économique qui frappe de plein fouet la majorité des pays, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le coût de la vie en Algérie, au Maroc et en Tunisie avant de planifier leurs vacances pour cet été.

En Algérie, le coût de la vie est 65 % moins cher qu’en France. En mai 2022, 1 euro vaut près de 160 dinars au change officiel et peut atteindre 215 dinars au marché parallèle. Il est possible de changer vos appareils dès votre arrivée auprès des bureaux de change des aéroports, des ports, dans les principales banques algériennes (Banque d’Algérie, BNA, BEA, CPA, BADR… ), ainsi qu’à la réception des grands hôtels.

Quels prix vous attendez pour vos vacances d’été en Algérie ?

Bien que son économie ait été affectée à l’étape de tous les pays par la guerre en Ukraine, l’Algérie reste une destination où tout est moins cher pour un touriste en provenance de l’étranger. Un litre de gasoil coûte 19 centimes d’euro. Le litre d’essence est affiché dans les stations-service à 30 centimes d’euros. Toujours dans le transport urbain, un ticket de bus ne dépasse pas une dizaine de centimes d’euros.

Pour ce qui est de la restauration, un menu de trois plats dépasse rarement les 10 euros, selon les estimations du quotidien français La Dépêche. Un prix très raisonnable à certains pays touristiques en Europe. À titre d’exemple, le prix moyen d’un déjeuner au restaurant en Espagne est de 11 euros. Si vous cherchez en Algérie un menu de luxe, cela vous coûtera dans les 4 000 dinars, soit 25,98 euros.

Concernant l’hébergement, les prix sont variables. Vous trouverez des hébergements aux alentours de 17 euros la nuit pour une qualité moyenne et jusqu’à 160 euros pour du grand luxe. Selon Le Guide du Routard un hébergement bon marché vous coûtera entre 5 000 et 8 000 dinars par nuit et entre 8 000 et 15 000 dinars pour un hébergement à prix moyen. L’hébergement luxueux est de 15 000 à 25 000 dinars et très luxueux au-delà de 25 000 dinars.

Globalement, les prix en Algérie sont relativement peu élevés. Prévoir un budget minimum de 25 à 30 euros par jour et par personne et entre 40 et 50 euros pour un séjour confortable, indique la même source. Les prix des vêtements sont affichés à des prix cassés. Vous pouvez acheter des habitudes de marques pour seulement 30 euros. Mais faites attention, depuis quelques années, des produits contrefaits (textiles, cosmétiques, montres, etc.) sont particulièrement connus sur le marché algérien, précise le Guide du Routard.

Voici le budget qu’il faudra pour des vacances au Maroc

Au Maroc, le taux de change des devises est stable depuis plusieurs années. 1 euro vaut un peu moins de 11 dirhams (MAD). En comparant le cours de l’euro à celui du dirham marocain, on remarque que l’inflation a fait quelques dommages depuis quelques mois. En mai 2022, un litre de gasoil coûte en moyenne 1,307 euros et celui de l’essence est affiché à 1,47 euro le litre.

Selon les estimations du quotidien français « La Dépêche », en moyenne, le coût de la vie au Maroc est 40 % moins cher qu’en France. Dans les restaurants marocains, les prix sont variables avec 2,86 euros en moyenne pour un menu dans un restaurant bon marché et environ 19 euros pour deux personnes dans un restaurant de gamme moyenne.

Globalement le Maroc reste une destination raisonnable en termes de budget. Sur compte en moyenne 75 € par jour pour deux personnes, selon Le Guide du Routard. Ce budget comprend un hôtel correct, les visites et la nourriture. Si vous souhaitez vous loger dans un Riad ou un hôtel plus luxueux, il faut prévoir un budget journalier de 120 à 150 euros.

Ce qu’il faudra débourser pour passer les vacances d’été en Tunisie

En Tunisie, le cours des devises est relativement stable. Actuellement le dinar tunisien (DT) vaut environ 0,33 euro au change officiel. On trouve des comptoirs de change un peu partout, dans les banques, les bureaux de poste ainsi que dans certains hôtels. Pour se procurer l’argent liquide avec Visa et Mastercard, il y a des distributeurs automatiques dans toutes les villes en Tunisie.

La vie en Tunisie est moins chère qu’en France et dans la majorité des pays d’Europe. Avec un budget moyen, on peut s’en sortir sans problème pour 50 à 60 euros par jour pour 2 personnes, selon le Guide du Routard. Le budget se décompose comme suit : 25 euros pour la chambre avec petit déjeuner, repas pour 20 à 27 euros, le reste étant offert aux boissons, visites, transports, etc. En optant pour un voyage économique, on peut même se contenter d’ un budget de 30 à 40 euros par jour pour 2 personnes, précise la même source.

Leave a Reply

Your email address will not be published.