Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

recevoir 600 euros du gouvernement pour votre foyer, comment l’obtenir ?

En 2015, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et de la CAF a réalisé une étude sur les habitudes estivales des Français.

Gageons que les différentes crises traversées par le pays ces derniers temps ne vont pas arranger la situation. Pourtant, il existe un moyen d’alléger la facture pour ceux qui souhaitent prendre une pause bien méritée l’été prochain. La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) propose une aide aux familles les plus modestes.

Une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros

Ces deux dernières années, les crises se sont succédées. Après avoir été confronté à la colère des gilets jaunes, le covid s’est invité en France en bouleversant nos habitudes. A peine sortie de la crise sanitaire, l’Europe est maintenant confrontée à la guerre en Ukraine et à cela s’ajoute la grippe aviaire.

Ces événements consécutifs ont eu des conséquences désastreuses sur l’économie et le pouvoir d’achat des Français. Les ménages les plus modestes peuvent compter sur les dispositifs d’aide proposés par la caisse d’allocations familiales. L’un de ces dispositifs peut vous permettre de profiter de vos vacances d’été.

Même si toute la famille ne peut pas partir en voyage, il sera au moins possible pour les enfants d’en profiter. Et ce, grâce à la CAF.

Qui peut bénéficier de l’aide aux vacances de la CAF ?

La CAF propose une aide appelée AVF, qui est remise en fonction des revenus de chaque foyer qui en fait la demande. Bien entendu, cela ne concerne que les ménages à faibles revenus. Le montant de l’AVF varie d’un département à l’autre, mais le mécanisme est le même.

Les critères sont le nombre de personnes dans la famille ainsi que le nombre et l’âge des enfants à charge. Pour bénéficier également de cette aide particulière en 2022, il faudrait que la famille soit éligible au moins une prestation de la caisse d’allocations familiales en octobre 2021.

En outre, le quotient familial du bénéficiaire doit être inférieur à 900 € et il doit avoir au moins un enfant à charge. Il n’y a pas beaucoup de formalités administratives à remplir. En effet, il suffit de contacter un prestataire habilité et de lui communiquer votre numéro d’allocataire.

Vacaf 2022

Si vous êtes bénéficiaire, la caisse d’allocations familiales se chargera des démarches et du paiement. Vous recevrez également un e-mail ou un SMS pour vous informer de votre éligibilité. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un rappel.

Ce dispositif est destiné à payer tout ou partie de votre hébergement sur votre lieu de vacances. La caisse d’allocations familiales paiera directement le prestataire de services qui vous a fourni l’hébergement.

Ce n’est pas une mauvaise chose, car l’hébergement est la partie la plus déboursée des vacances. La CAF propose de prendre en charge 40 à 60 % de votre budget. Et ce, avec un plafond de 600 €. C’est très intéressant pour ceux qui ne roulent pas sur l’or.

Il est important de noter que les vacanciers qui veulent profiter de cette aide doivent suivre certaines règles. En effet, ils doivent se préparer à un séjour d’une durée compris entre sept et quatorze jours. En outre, seuls les voyages effectués pendant les vacances scolaires sont couverts. Enfin, il faut noter que cette aide ne concerne que les vacances en famille.

Pour choisir votre prestataire, pensez à vous rendre dans un établissement qui dispose du label Vacaf. Il en existe environ 3 600 en France. Leurs noms sont répertoriés sur le site internet de Vacaf. On y trouve toutes sortes de campings et de villages de vacances.

Lors de votre réservation, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro CAF, qui figure sur toutes vos lettres CAF. Dans certains cas, il sera nécessaire de verser un acompte pour valider la réservation. Heureusement, la CAF vers l’aide directement au professionnel qui vous a hébergé. Si vous êtes éligible, vous aurez beaucoup de travail à faire, mais cela en vaut la peine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.