Les vacances d’été 2022 approchent à grands pas. Une période particulièrement attendue par de nombreux Français : le voyage est devenu un projet primordial pour 63 % des habitants de l’Hexagone, contre seulement 42 % l’année précédente*. L’occasion, pour certains, de s’envoler vers des destinations internationales – les Etats-Unis en tête**- et, pour beaucoup d’autres, de profiter de paysages merveilleux de leur propre pays.
A découvrir également : Vacances d’été 2022 à petit prix : voici le pays le moins onéreux pour les familles
Parmi les 8 destinations les plus recherchées par les Français pour l’année 2022, 7 sont situées dans nos frontières : Chamonix-Mont-Blanc, Porto Vecchio, Toulon ou encore Carcassonne ont particulièrement la côte***.
Durant la saison estivale, c’est la Nouvelle-Aquitaine qui tirera son épingle du jeu. 60 % des voyageurs qui partiront en France pour les vacances d’été la visiteront, devant la Provence-Alpes-Côte d’Azur (55 %) et l’Occitanie (49 %)****. Des régions qui séduisent particulièrement pour leur taux d’ensoleillement et leurs températures élevées. Pourtant, le département le plus chaud de France métropolitaine ne figure dans aucune d’entre elles.
A découvrir également : Cette plage est la préférée des Français et elle n’est ni dans la région PACA, ni en Nouvelle-Aquitaine
La Haute-Corse est le département le plus chaud de France en juillet et en août
Selon les données partagées par le site gouvernemental data.gouv.fr et réutilisées par public.tableau.com, c’est en Haute-Corse qu’il fait le plus chaud durant l’été. En juillet et août 2018 et 2019, la température moyenne y était de… 26°C ! Un record qui place le département 2B tout juste devant les Pyrénées-Orientales, où il fait 25,9°C en moyenne.
A découvrir également : Voici la plage corse préférée des Français : ils sont ébahis par ses eaux cristallines et son sable fin immaculé
Les 10 départements dont la température moyenne est la plus élevée pendant les vacances d’été
- La Haute-Corse : 26°C
- Les Pyrénées-Orientales : 25,9°C
- Le Vaucluse : 25,7°C
- Le Var : 25,5°C
- L’Hérault : 25,5°C
- Alpes-Maritimes : 25,3°C
- La Drôme : 25,3°C
- Les Bouches-du-Rhône : 25,2°C
- La Corse-du-Sud : 25,1°C
- L’Ardèche : 25°C
Le Finistère, département le plus froid de France durant les congés estivaux
A l’inverse, ceux qui recherchent à tout prix les températures élevées devront éviter le Finistère. Le département breton est le plus froid de France métropolitaine en juillet et en août : la température moyenne atteint seulement les 17,8°C. La Manche arrive sur la deuxième marche du podium (17,7°C), suivie des Côtes d’Armor (17,9°C).
* Etude Travel Predictions réalisée par Booking en août 2021.
** Étude HolidayPirates menée en novembre 2021.
*** Prévisions effectuées après analyse des 1 000 destinations les plus réservées sur Booking.com entre juin et septembre 2021 vs la même période en 2019.
**** Etude Siblu réalisée en mars 2022.