Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Fin du port du masque dans les avions

L’une des dernières mesures de restriction pour les voyages par avion va être levée en Europe. Il s’agit du port obligatoire du masque à bord de l’avion et dans les aéroports. C’est qu’ont annoncé, ce mercredi 11 mai, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Les voyageurs du monde entier désirant se rendre dans les pays européens ne seront plus soumis à l’obligation de porter un masque facial dans les aéroports et pendant les vols, à partir du 16 mai prochain. « À partir de la semaine prochaine, les masques faciaux ne seront plus obligatoires lors des voyages en avion dans tous les cas, ce qui correspondra globalement à l’évolution des exigences des autorités nationales en Europe en matière de transports publics », a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA, dans un communiqué publié ce mercredi 11 mai 2022.

« Pour les passagers et les équipages, c’est un grand pas en avant dans la normalisation du transport aérien. Les passagers doivent cependant se comporter de manière responsable et respecter le choix des autres autour d’eux. Et un passager qui tousse et éternue devrait fortement envisager de porter un masque facial, pour rassurer les personnes assises à proximité », explique-t-il.

Pour sa part la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, a indiqué que « bien que des risques subsistants, nous avons vu que les interventions non pharmaceutiques et les vaccins ont permis à nos vies de commencer à revenir à la normale ». Tout en affirmant que « le port du masque ne sera plus recommandé » à partir du 16 mai, Andrea Ammon a tenu à préciser qu’ « il est important de garder à l’esprit que la distance physique et une bonne hygiène des mains sont l « une des meilleures méthodes pour réduire la transmission » du Covid-19.

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun en France

La France est l’un des premiers pays d’Europe à suivre les recommandations de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), concernant la fin du port du masque dans les avions en France. En effet, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce ce mercredi 11 mai que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir du lundi 16 mai.

« La situation épidémique s’améliore, la pandémie n’est pas terminée, mais le nombre de nouveaux diagnostics quotidiens diminue et nous convient qu’il n’est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à à partir du lundi 16 mai », a déclaré le ministre de la Santé. Sont notamment concernés « le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis », a précisé le cabinet du ministère à l’AFP.


Leave a Reply

Your email address will not be published.