Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Validité du passeport : durée et délai pour voyager

Durée de validité selon mineur / majeur

Le passeport, pièce officielle certifiant l’identité et la nationalité d’une personne, est utilisé pour se rendre à l’étranger, dans les pays où la carte nationale d’identité n’est pas acceptée. La durée de validité du passeport n’est pas la même selon que la pièce d’identité appartient à un mineur ou à un majeur.

Durée de validité du passeport pour un mineur

La durée de validité d’un passeport pour les personnes de moins de 18 ans est de 5 ans. Si le titulaire d’un passeport devient majeur avant que son passeport mineur ait expiré, il peut continuer à l’utiliser normalement et n’est pas tenu de faire une demande de nouveau passeport.

Il est possible de faire une demande de renouvellement avant la date d’expiration afin de limiter le nombre de pièces justificatives à fournir. Le prix reste toutefois le même.

Durée de validité du passeport pour un majeur

La durée de validité d’un passeport pour les personnes de 18 ans et plus est de 10 ans. Là aussi, il est possible de faire renouveler son passeport avant la date d’expiration et de limiter ainsi le nombre de pièces justificatives à fournir. Le prix du passeport reste cependant conservé et les délais de réception sont les mêmes.

Au sein de l’Union européenne, tout passeport périmé depuis moins de cinq ans est considéré comme valide en vertu de l’accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe.

Délai pour voyager avec un passeport périmé

Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu’à cinq ans après sa date d’expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l’Union européenne. L’accord européen autorise en effet les séjours de moins de trois mois dans cette situation. Cependant, les Pays-Bas et les territoires d’outre-mer français n’ont pas signé cet accord, ce qui signifie qu’il sera impossible d’y voyager avec un passeport périmé.

En dehors de l’Union européenne, la plupart des pays imposent aux voyageurs d’être en possession d’un passeport en cours de validité. Certains, comme l’Australie, la Thaïlande, les États-Unis ou encore le Vietnam vont plus loin et demandent que le passeport soit encore valide au moins six mois après la date d’entrée ou de sortie du territoire.

Ce délai de cinq ans pour voyager avec un passeport périmé est donc uniquement réservé aux pays de l’Union européenne, hors Pays-Bas et territoires d’outre-mer français.

En cas de passeport périmé, il convient donc de faire une demande de renouvellement. Il faut prendre rendez-vous en mairie, se rendre au rendez-vous avec une pré-demande, un justificatif de domicile, un timbre fiscal à 86 euros, le passeport périmé ainsi qu’une photo de moins de six mois. Le délai de réception du passeport varie de quatre à huit semaines en fonction de la mairie et de la période de l’année, le printemps étant la période la plus chargée pour les administrations en charge des passeports.

Délai de validité du passeport après la date de retour de voyage

La date d’expiration indiquée sur la première page du passeport doit être prise en compte dans l’organisation d’un voyage. En effet, nombreux sont les pays à travers le monde à refuser les voyageurs dont le passeport expire prochainement.

Ainsi, des pays comme le Cambodge, les Bahamas, l’Égypte, la Tanzanie, le Sénégal, la Russie, le Cap-Vert ou encore le Sri Lanka demandent aux voyageurs d’être en possession d’un passeport encore valide au moins six mois après la date de leur retour de voyage.

La raison d’une telle politique peut s’expliquer facilement. Lors de son voyage, un voyageur peut soit faire une demande de prolongation de visa, soit rencontrer un problème qui l’empêche de partir. En imposant que son passeport soit valide au moins six mois après la date de retour indiquée, le pays s’assure que la date d’expiration du passeport n’entrave pas la volonté de partir du voyageur. Il s’agit donc d’une marge de sécurité pour les autorités.

Le délai de validité du passeport est systématiquement contrôlé par le personnel des compagnies aériennes.

À l’inverse, d’autres pays respectent strictement la date d’expiration mentionnée sur le passeport. Il sera donc possible de voyager avec un passeport valide le temps de séjour au Japon, en Argentine, au Mexique ou encore au Guatemala.

Leave a Reply

Your email address will not be published.