Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Connaissez-vous les produits interdits en avion ? (vidéo)

Depuis le début de l’épidémie de covid-19, l’attention des voyageurs est fixée sur les restrictions sanitaires et les contraintes imposées par les autorités comme le pass vaccinal et les tests de dépistages. Il faut être à jour concernant les dernières mesures prises pour éviter des mésaventures.

Le monde du voyage avant la crise sanitaire n’était pas dépourvu de restrictions non plus. De tout temps, il y a eu des interdits pour les voyageurs en bateau et notamment en avion.

Produits interdits en avion : les passagers parfois dans l’ignorance

Dans un reportage réalisé à l’aéroport d’Alger, Ennahar TV revient justement sur les produits interdits à bord des avions de la compagnie Air Algérie.

Interrogés par le journaliste, on constate que les voyageurs ont une idée vague sur la nature des produits interdits à bord. Ces derniers évoquent les objets tranchants et les armes à feu qui sont certes des produits interdits à bord mais ce ne sont pas les seuls.

D’ailleurs, il existe différents types de produits interdits. Certains ne sont pas admis en cabine mais peuvent être transportés en soute et inversement. D’autres ne sont admis ni en cabine ni en soute.

Sur le site d’Air Algérie, une liste détaillée des produits interdits est mise à la disposition des voyageurs pour qu’ils la consultent afin d’éviter les tracas le jour du voyage. Ces normes sont régies par les lois algériennes mais aussi par les organismes internationaux.

Produits interdits chez Air Algérie : quelques exceptions

Néanmoins, il y a des exceptions dans certaines conditions que la compagnie aérienne nationale énumère sur son site internet.

Par exemple, les liquides et gels sont autorisés en cabine dans les conditions suivantes :

Des dérogations peuvent être accordées pour le transport en cabine des liquides, aérosols et gels (LAG) nécessaires pour le voyage, pour des raisons médicales incontournables ou des besoins diététiques spéciaux et essentiels.

GAL pour des raisons médicales :

  • Médicaments liquides indispensables prescrits par un médecin ou en vente libre ;
  • Les liquides utilisés pour des raisons médicales : la glace, le sang ou les sanguins, les liquides ordinaires utilisés pour des motifs médicaux.

LAG pour des besoins diététiques :

  • Aliments sans consommateurs pour la santé du passager est menacée ;
  • Produits pour bébés : le lait pour nourrisson, l’eau stérilisée, le jus pour bébé, la pour bébés sous forme de liquide, de gel ou de pâte, les serviettes humides ;
  • Aliments spéciaux pour les passagers qui ont une intolérance au lactose ou au gluten.

Leave a Reply

Your email address will not be published.