Envie de faire rimer vacances avec sécurité ? Découvrez la liste des pays les moins dangereux au monde pour faire votre choix.
La saison estivale approchant à grand pas, vous êtes peut-être en quête de la destination idéale pour les prochaines vacances. Si le critère de la sécurité requiert une place importante à vos yeux, le dernier classement établi par l’Institut pour l’économie et la paix et dont Forbes se fait l’écho va vous mettre l’eau à la bouche, c’est certain. Première du classement depuis 2008, l’Islande conserve son statut de pays le plus sûr du monde qu’elle conserve depuis quatorze ans. La terre de glace et de feu devance une autre île : la Nouvelle-Zélande. Réputé pour sa tranquillité et son art de vivre façon “hygge”, le Danemark s’empare de la médaille de bronze.
À LIRE AUSSI >> Vacances : 4 pays délaissés par les touristes à découvrir cet été
Le Portugal, destination adorée par les Français l’été, et la Slovénie, encore épargnée du tourisme de masse, s’emparent respectivement de la quatrième et cinquième place. Preuve de la mainmise de l’Europe sur ce classement, quatre autres États européens suivis derrière : l’Autriche, la Suisse, l’Irlande et la République tchèque. Ce score historique pour le Vieux Continent pourrait ne plus exister l’année prochaine. “Dans le sillage de la guerre en Ukraine, il ne reste plus qu’à voir ce qui pourrait advenir de ces partitions européennes élevées pour le rapport de l’année prochaine”, prévient le magazine économique.
La France hors du top 50
Si l’Europe réussit son meilleur score en plaçant huit pays aux dix premières places, certaines régions du monde susceptibles. “La plus grande dégradation régionale signalée eu lieu en Amérique du Nord, où des troubles civils croissants ont entraîné des manifestations plus violentes”, explique Forbes. Conséquence de cette montée des violences : les États-Unis pointent à une très décevante 122e place, entre l’Azerbaïdjan et l’Afrique du Sud. Pour établir la hiérarchie la plus juste possible, l’institut en charge de l’étude prend en considération 23 indicateurs différents (niveau de sûreté et de sécurité sociétales, degré de militarisation, conflit national et international en cours, taux d’homicides, taux d’incarcération….). Plus un pays est sûr, plus un résultat proche de 0.
Si la France reste le pays le plus visité au monde, l’Hexagone ne fait en revanche pas partie des 50 pays les plus sûrs au monde selon l’institut pour l’économie et la paix. Elle ne se classe que 55e. L’Allemagne (17e), l’Espagne (31e), l’Italie (32e) et le Royaume-Uni (33e) se placent tous devant la France. Sans surprise au regard de l’actualité dramatique internationale de ces dernières semaines, l’Ukraine (143e) et la Russie (154e) font partie des pays à éviter à tout prix.
1er – Islande / Score : 1,1
2e – Nouvelle-Zélande / Score : 1 253
3e – Danemark / Score : 1,256
4e – Portugal / Score : 1 267
5e – Slovénie / Score : 1 315
6e – Autriche / Score : 1,317
7e – Suisse / Score : 1,323
8e – Irlande / Score : 1 326
9e – République tchèque / Score : 1 329
10e – Canada / Score : 1,33
VIDÉO – Top 10 des destinations les moins polluées au monde