Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Ces pays de rêve où l’on peut se rendre sans passeport

Les vacances approchent et les Français qui n’ont pas de passeport valide se demandent s’ils peuvent voyager à l’étranger, alors que les délais s’allongent pour en obtenir un. Une quarantaine de pays les accepteront avec une simple carte d’identité.

Depuis la crise sanitaire, les délais pour obtenir une pièce d’identité en France ont explosé. Il faut aujourd’hui en moyenne deux mois pour obtenir son passeport ou sa carte d’identité contre deux à trois semaines en temps normal. Mais les vacances ne sont peut-être pas fichues.

Il existe en effet une quarantaine de pays où il est possible de se rendre muni d’une simple carte d’identité. D’abord, bien entendu, les 26 pays de l’Union européenne, mais avec leurs territoires ultra marins et ils sont nombreux.

Pour la France, il y a déjà les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), mais aussi Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon ou les Îles de Wallis-et-Futuna . Pour Saint-Martin, attention si vous arrivez par l’aéroport international Princess Juliana, situé en partie hollandaise. Il faut un passeport puisque cette partie de l’île n’est pas un territoire européen de l’espace Schengen. Il faudra donc passer par l’aéroport de Grand Case Espérance. N’oublions pas bien sûr la Corse, et ses eaux turquoise.

Une mise en garde pour les destinations où une escale est nécessaire dans un pays où le passeport est nécessaire, comme, par exemple la Polynésie.

Turquie, Tunisie et Egypte

Hors de France, la carte d’identité suffit pour la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne et la Crète en Grèce.

Les pays d’Europe hors de l’UE mais dans l’espace Schengen sont aussi accessibles sans passeport. Parmi ces États, il y a la Suisse, la Norvège, l’Islande, l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et pourquoi pas Monaco.

Enfin, quelques pays hors d’Europe permettent aux citoyens européens d’entrer avec une simple carte d’identité. C’est le cas de la Turquie avec une carte d’identité valide pour 150 jours à la date d’entrée, de la Tunisie et de l’Egypte avec une validité de 6 mois à la date de retour et un visa dont la demande doit être déposée au moins 7 jours avant le départ.

Pour obtenir des informations sur la destination choisie, le site France Diplomatie liste les conditions à remplir pour se rendre à l’étranger.

Leave a Reply

Your email address will not be published.