Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

voici les dates zone par zone et les jours féries pour 2022-2023

Les vacances scolaires 2022-2023 sont déjà disponibles ! En effet, une fois que le pont de l’ascension sera derrière nous, les prochaines vacances scolaires ce sont les grandes vacances d’été. Elles commencent bel et bien dès le 6 juillet prochain pour la métropole. Le 7 juillet pour la Guadeloupe et la Martinique, le 8 juillet pour la Corse et le 9 juillet pour l’île de la Réunion. Dans tous les cas, il convient donc déjà de se préparer pour l’année prochaine. À commencer par noter que la date de la rentrée des classes. Le 1er septembre 2022, les élèves devront retourner sur les bancs de l’école. Et nous repartirons dans un cycle académique ponctué de vacances scolaires et de jours fériés. Objeko vous proposez donc de les noter à l’avance pour optimiser vos congés.

En effet, le ministère de l’éducation nationale a mis à jour son calendrier complet. Aucune raison pour le grand public de douter des dates, le calendrier a été publié au Journal officiel de la République française. À présent que nous savons qu’elles sont accessibles et fiables, il est donc temps de les partager à tout un chacun.

Les vacances scolaires de l’année 2022-2023

Comme chaque année, il convient de se nommer aux zones académiques pour connaître avec exactitude les dates des vacances scolaires. En effet, si les jours fériés sont les mêmes pour tout le territoire national, ce n’est pas le cas de tous les congés enseignants. Autrement, la France entière serait en vacances en même temps. Et cela pourrait créer des situations ingérables. Les parents auraient des difficultés à prendre des congés de leurs emplois pour accompagner leurs enfants. Les entreprises tourneraient au ralenti sur 5 mois de l’année et au même moment. Enfin, les routes et les lieux touristiques seraient liés de monde.

Pour éviter pareils désagréments, mais aussi pour rallonger les périodes de fréquentation des lieux touristiques, la France se découpe en 3 zones académiques. Objeko ne vous surprendra pas, les zones A, B et C voient donc leurs périodes de vacances scolaires décalées les unes par rapport aux autres. Et tous les ans, l’ordre de départ en vacances change pour qu’aucune zone n’ait de raisons de se sentir lésée.

  • La zone A : Lyon, Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges et Poitiers.
  • La zone B : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Amiens, Normandie, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.
  • Et la zone C : Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse.

Mais il ne faudra pas différencier les zones A, B et C pour les deux premières périodes de vacances scolaires. En effet, les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël seront les mêmes pour tout le mode. Elles s’étendront du 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022, puis du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023. C’est donc ensuite pour les vacances d’hiver et les vacances de printemps que les zones deviennent importantes.

Pour les vacances d’hiver, les congés sont les suivants :

  • La zone A : du 4 février au 20 février 2023
  • La zone B : du 11 février au 27 février 2023
  • Et la zone C : du 18 février au 6 mars 2023

Enfin, pour les vacances scolaires de printemps, les congés sont les suivants :

  • La zone A : du 8 avril au 24 avril 2023
  • La zone B : du 15 avril au 2 mai 2023
  • Et la zone C : du 22 avril au 9 mai 2023

Les jours fériés 2022-2023

En revanche, pour optimiser ses congés, le calendrier des vacances scolaires ne suffit pas. En effet, il faudra penser à le combiner avec celui des jours fériés. Objeko vous le disiez plus haut, voilà la meilleure manière d’anticiper sur l’année prochaine, la meilleure manière de bien organiser ses départs en vacances ou ses temps de repos.

En 2022, la Toussaint tombe un mardi. Mais l’année suivante, ce sera un mercredi que le 1er novembre. Si cette année il sera utile de poser son lundi, il faudra avoir des jours de repos en stock pour espérer poser deux jours consécutifs avant la Toussaint de 2023. En cumulant le week-end, vous pourrez alors viser une petite semaine de vacances pour bien commencer le mois de novembre. Ensuite, intervient le vendredi 11 novembre 2022 comme jour férié. Mais il s’agira d’un samedi l’année suivante, en 2023. Et lorsque les jours fériés tombent en week-end, difficile d’ne profiter pour allonger les vacances scolaires par exemple.

Les fêtes de Noël tomberont le samedi 24 décembre et le dimanche 25 décembre 2022. Et le jour de l’An aussi sera un dimanche. Plus précisément le dimanche 1er janvier 2023. Puis il faudra attendre de longs mois pour retrouver un jour férié. À savoir le lundi de Pâques, le lundi 10 avril 2023. Ensuite, nous avons la fête du Travail qui tombe le lundi 1er mai. Et quelques jours plus tard, la fête nationale du 8 mai 1945, le lundi 8 mai 2023. Le mois de mai continue sur sa déclenchée et c’est l’Ascension qui intervient le jeudi 18 mai 2023. Suivi de près par le lundi de Pentecôte, le lundi 29 mai 2023. Enfin, la fête nationale se déroulera le vendredi 14 juillet 2023.


Leave a Reply

Your email address will not be published.