Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Quels sont les pays où l’on peut voyager sans passeport ?

Tous les feux étaient au vert pour la reprise du tourisme à l’été 2022 : après deux années de restrictions sanitaires qui ont empêché – et souvent annulé – de nombreux projets de voyages, les Français ont envie de repartir à l’assaut du monde. C’était sans compter des délais de plus en plus longs pour ses documents d’identité – parfois plusieurs mois dans certaines grandes villes.

Pour faire face à l’allongement de ces délais d’attente, les autorités ont déployé des moyens supplémentaires, en espérant un retour à la normale cet été. Il reste toutefois difficile d’imaginer réserver ses vacances sans posséder le précieux sésame. Si vous pensez ne pas pouvoir obtenir votre passeport à temps pour voyager, voici la liste des destinations avec une simple carte d’identité (européenne) en cours de validité.

⋙ Deux mois d’attente pour une pièce d’identité : un retour à la normale prévu cet été

Tous les pays de l’Union Européenne sont accessibles sans passeport

Sachez tout d’abord que vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 pays de l’Union Européenne, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l “L’Estonie, la Finlande, la France évidemment, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et enfin la Suède.

Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.

Les exceptions à la règle…

Concernant les départements, régions et collectivités d’outre-mer français – la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et -Miquelon, les Terres Australes ainsi que les Antarctiques Françaises et les Îles de Wallis-et-Futuna, vous n’êtes a priori pas obligés d’avoir un autre document d’identité que la carte d’identité française (ou européenne). Problème : ces destinations sont librement accessibles sans passer par une escale en dehors de l’Union Européenne, ce qui vous oblige à avoir un passeport valide.

Quid de Saint-Martin, dans les Caraïbes ? Deux cas de figure se présentent : pour les ressortissants français, au départ de Paris, l’arrivée se fait très souvent à l’aéroport international Princess Juliana, situé en partie hollandaise : ils doivent alors présenter un passeport en cours de validité ainsi qu’ un billet de retour ou de continuation de voyage, car “Sint-Maarten” n’est pas considéré comme un territoire européen et ne fait pas partie de la zone de Schengen. En revanche, pour les ressortissants français qui arrivent à l’aéroport de Grand Case Espérance, en partie française, une carte d’identité en cours de validité suffit.

Peut-on voyager au Royaume Uni avec une carte d’identité française ?

Attention, pour rappel : depuis la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne datant du 1er janvier 2021, les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont évolué. Depuis le 1er octobre 2021, vous devez nécessairement posséder un passeport en cours de validité pour visiter l’Angleterre, l’Ecosse ainsi que l’Irlande du Nord.

Les pays en Europe où voyager sans passeport

En dehors de l’Union européenne, d’autres pays en Europe accueillent les citoyens français sur leur territoire sans passeport mais avec leur carte d’identité : c’est le cas de la Suisse, de l’Islande et de la Norvège, qui font partie de l’espace Schengen, ainsi que de l’Albanie, d’Andorre, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Monténégro, de la Macédoine, du Lichtenstein et de Monaco.

Où voyager sans passeport hors Europe ?

Dans de rares cas, il est possible de voyager en dehors du continent européen sans passeport, dans certains pays qui autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire sans ce document. C’est le cas de la Turquie : pour un séjour de moins de trois mois, vous n’aurez besoin ni de visa ni de passeport, puisqu’une carte d’identité “dont la durée de validité dépasse au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie”, peut suffire, selon France Diplomatie.

⋙ La Turquie inaugure le plus long pont suspendu au monde sur les Dardanelles

Si vous avez prévu de vous rendre en Egypte, à la découverte des Pyramides, du Caire ou encore d’Alexandrie, il est possible d’entrer sur le territoire avec “une carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France”, selon France Diplomatie. En revanche, contrairement à la Turquie, le visa est obligatoire : vous pouvez l’obtenir en ligne ou auprès d’un consulat. La demande est à déposer au moins sept jours avant le départ.

Lire aussi :

Quels sont les passeports les plus chers du monde ?

Quels sont les passeports les plus puissants du monde en 2022 ?

Quels sont les passeports les plus puissants du monde en 2022 ?

Tintin, Lucky Luke... Les stars de la BD bientôt sur le nouveau passeport belge

Tintin, Lucky Luke… Les stars de la BD bientôt sur le nouveau passeport belge

Leave a Reply

Your email address will not be published.