Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

La Charente-Maritime, l’Espagne… Où sont partis les Franciliens pendant les vacances de Pâques ?

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS – Après les vacances de printemps, BFM Paris Ile-de-France vous propose de découvrir où sont partis les Franciliens, grâce à des données fournies par SFR Geostatistics.

Où sont partis les Franciliens pendant les vacances de Pâques ? Des données nécessaires par SFR Geostatistics – dont nous détaillons le fonctionnement à la fin de cet article – permettent d’identifier les destinations préférées des habitants de l’Ile-de-France durant ces vacances scolaires.

• En France, cap sur la mer

Dans l’Hexagone, les habitants de Paris et sa région ont choisi de se diriger vers la mer, avec une préférence pour la Côte d’Azur, la Côte Atlantique et la Bretagne et des départements qui ont particulièrement comme le Var, la Vendée et la Charente-Maritime, comme le montre notre carte ci-dessous.

Comment lire cette carte ? Exemple : dans le Var, on a ainsi noté 38.277 visiteurs franciliens supplémentaires durant la première semaine de vacances de la zone C, par rapport à une semaine ordinaire.

De manière plus précise, on se retrouve dans le top 3 des destinations la Métropole d’Aix-Marseille, ainsi que les communautés d’agglomération de Quiberon ou de Royan. Pour leurs vacances, les Franciliens ont aussi largement choisi Guérande et l’Ile-de-Ré, Toulon, Vannes, le Pays basque, Nice ou encore les Sables-d’Olonne.

• L’Espagne au top des destinations étrangères

Pendant ces vacances de printemps, les Franciliens ont aussi pris le large, hors de l’Hexagone, et ont visiblement cherché le soleil. Espagne et Italie ont ainsi été leurs destinations préférées, comme le montre notre carte ci-dessous.

La destination est peut-être moins ensoleillée, mais le Royaume-Uni tire aussi son épingle du jeu durant ces vacances de Pâques, en figurant troisième au classement des destinations préférées des Franciliens. Dans le top 10 on retrouve ensuite la Grèce, les États-Unis, le Portugal, l’Allemagne, le Maroc, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse.

Comment fonctionne ce baromètre ?

Ce baromètre a pu être établi avec les informations fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui utilise les données anonymisées de 21 millions de mobiles puis redressées statistiquement pour être représentatives de la population française.

“Pour le baromètre BFM Régions, nous avons calculé sur une zone donnée tous les mobiles qui étaient en pause pendant deux heures sur cette zone”, explique Vincent Diego, directeur de SFR Geostatistics.

Au-delà de deux heures sur une même zone, les utilisateurs sont considérés comme n’étant pas simplement de passage dans la zone. Pour identifier les destinations prises par les Franciliens, ces données ont été comparées à une semaine normale, hors vacances scolaires.

“On est très représentatif des comportements des Français sur les lieux qu’ils fréquentent et sur leurs déplacements” ajoute Vincent Diego qui précise “qu’aucune donnée personnelle n’est communiquée”: “Ces indicateurs sont strictement anonymisés.”

Leave a Reply

Your email address will not be published.