Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

600 euros d’aide pour les vacances, qui et comment en bénéficient ?

Comme chaque année, nombreux sont les Français qui ne pourraient pas partir en vacances cet été 2022. Faute de moyens financiers, ces foyers ne disposent pas du budget suffisant pour se permettre, avec leurs revenus revenus modestes, de réserver un séjour pour s’évader après des mois de travail.

Une situation qui ne va pas en s’arrangeant, notamment au vu de la conjoncture économique. Dans un contexte de hausse du pouvoir d’achat, le consommateur peine à boucler ses fins de mois. Si le SMIC a connu une revalorisation récente et que des aides et primes ont récemment été annoncées par le gouvernement, le prix des produits du quotidien pèse sur les familles et ménages avec une inflation de 4,8% en avril 2022. Et c’est sans compter la hausse des tarifs des carburants.

VACAF 2022 : bénéficiaires et montant

Cependant, tout n’est pas perdu pour ces familles désireuses de partir tout de même en vacances. Il existe toujours une aide sociale proposée par l’Etat : l’Aide aux vacances familles (Vacaf).

Destinée aux foyers à revenus modestes, cette prestation sociale octroyée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), octroie une aide spécifique aux familles pour les vacances. Cette prestation sociale peut plafonner jusqu’à un montant de 600 euros d’aides, de quoi redonner le sourire aux enfants et aux parents afin que chacun puisse se ressourcer avant la rentrée de septembre.

Qui peut toucher cette aide ?

Qui est concerné par cette aide de la Vacaf et qui peut y prétendre ? Pour être éligible et pouvoir bénéficier de cette fameuse prestation, il faut avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans, et justifier d’un quotient familial inférieur à 900 euros.

Assurément, la condition initiale d’attribution pour pouvoir bénéficier de cette prime est d’être allocataire CAF (la Caisse d’Allocutions Familiales), et il faut avoir profité d’au moins une prestation de la Caf, au mois d’octobre 2021 pour pouvoir en bénéficier en 2022.

L’organisme social se chargera de vous informer à ce stade sur votre éligibilité par courrier, SMS ou bien mail, à travers lequel les agents vous transmettent les indications nécessaires pour pouvoir profiter de cette aide. Bon à savoir, aucune formalité n’est requise, et vous n’aurez pas de démarche à effectuer. Petit plus, vous n’aurez pas à relancer.

Quel est le montant de cette aide financière ?

Le chèque de la Vacaf peut varier selon les départements de résidence, ou suivant le nombre et l’âge des enfants. Ainsi, lorsque vous réserverez un hébergement pour des vacances en famille, cette aide sera transmise directement au prestataire. La Vacaf 2022 prend en charge entre 40% et 60%du coût total des vacances, avec un maximum de 600 €.

Cependant, si vous faites partie des bénéficiaires, il y a tout de même quelques règles à respecter. Tout d’abord, le séjour doit durer entre 7 et 14 jours et cette période doit concorder avec les vacances scolaires. Pour les bénéficiaires de la Vacaf, le séjour s’effectuera bien entendu, en famille seulement.

Au moment de choisir l’endroit où vous voudriez partir en vacances, pensez surtout à bien vérifier que l’établissement dans lequel vous et votre famille comptez possède bien le label Vacaf. La liste des endroits concernés et répartis à travers toute la France est à votre disposition sur le site web de Vacaf. Vous aurez ainsi le choix entre pas moins de 36 000 sites entre campings et villages de vacances pour profiter de vos vacances.

A lire également :

Leave a Reply

Your email address will not be published.