Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Voyager sans passeport : sept destinations hors de l’Union européenne où la carte d’identité suffit

Alors que les délais pour faire renouveler son passeport ont explosé, il reste quelques alternatives pour voyager en dehors de l’Union européenne même sans passeport, avec seulement sa carte d’identité. Voici quelques options.

Si le gouvernement a mis en place un plan d’urgence face aux retards de traitement dans les demandes de renouvellement des documents d’identité, et notamment des passeports, la certitude d’avoir ses papiers renouvelés d’ici son départ en vacances reste à ce jour un pari risqué.

Si vous avez décidé de partir à l’étranger cet été, mais que vous ne possédez que votre carte d’identité en cours de validité, voici quelques idées de destinations en dehors de l’Union européenne.

La Turquie

Pour se rendre en Turquie, pour un séjour de moins de trois mois, vous n’aurez besoin ni de visa ni de passeport. Une carte d’identité “dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie”, peut suffire, lit-on sur France Diplomatie.

Attention en revanche si vous voyagez avec des mineurs dont vous n’êtes pas les parents, ils devront quant à eux être munis d’un passeport. S’ils n’ont que la carte d’identité, il faudra également présenter une autorisation de voyage remplie et signée par les parents.

L’Égypte

Si vous rêvez d’aller voir le Sphinx, les Pyramides, de visiter Alexandrie…C’est peut-être l’occasion. Le pays accepte en effet les cartes d’identité. “Les ressortissants français peuvent entrer en Égypte avec une carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France”, indique France Diplomatie.

Attention, le visa est en revanche obligatoire. Il peut être obtenu auprès d’un consulat ou en ligne, la demande étant à déposer au moins sept jours avant le départ.

L’Islande

On n’y pense pas forcément, parce qu’elle n’est pas dans l’Union européenne, mais l’Islande fait partie de l’espace Schengen, qui permet aux ressortissants français de circuler librement dans le pays pour une durée de moins de trois mois. La carte d’identité est donc suffisante, et le remboursement totalement garanti.

La Suisse

Cela vous paraissait peut-être évident, car nos frontières sont communes, mais la Suisse est bien hors de l’Union européenne mais membre de l’espace Schengen.

Attention, en revanche si votre avion fait escale en Suisse vers une destination hors de l’espace Schengen, ils devront présenter leur passeport, même s’ils se trouveront encore sur le territoire helvète.

L’Albanie

Un petit tour dans les Balkans cet été ? L’Albanie fait partie de ces pays dans lesquels le passeport n’est pas obligatoire. Pour un séjour inférieur à trois mois, les ressortissants français peuvent entrer sur le territoire avec une simple carte d’identité.

La Bosnie-Herzégovine

Pour poursuivre avec les possibilités qu’offrent les Balkans, la Bosnie-Herzégovine. France Diplomatie précise que pour entrer sur le territoire“une carte nationale d’identité en cours de validité” est suffisante pour la durée du séjour.

En revanche attention si vous circulez par voie terrestre, France Diplomatie indique qu’il est “conseillé de s’assurer, lors d’un franchissement de la frontière par la route, que le passeport a été correctement visé par les autorités et qu’il comporte la date d’entrée sur le territoire bosnien”. Sans cela, les voyageurs s’exposent à une amende.

Le Monténégro

Pas de visa, pas de passeport. Si vous voulez vous rendre au Monténégro pour un séjour inférieur à trente jours, votre carte d’identité suffit également.

Attention en revanche à vos modalités de séjour. Si vous êtes hébergé chez un particulier, il faudra penser à enregistrer votre séjour “auprès de l’Organisation du tourisme ou de l’inspecteur pour les étrangers du Commissariat de police de la commune où il séjourne, dans les 24 heures suivant son arrivée” .

Leave a Reply

Your email address will not be published.