De Santorin à Naxos, en passant par Mykonos, Paros ou Ios, les Cyclades sont les véritables joyaux naturels de la Grèce. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, pour découvrir les plus belles îles des Cyclades dans les meilleures conditions.
L’archipel des Cyclades bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par des hivers doux et des étés secs durant lesquels le mercure oscille entre 25°C et 30°C. En juillet et en août, la plupart des îles, notamment les plus populaires, sont prises d’assaut par les voyageurs. Pour plus de tranquillité, la fin du printemps et le début de l’automne sont à privilégier. Le dénominateur commun à tout l’archipel est le Meltemun vent du nord qui souffle de mai à octobre, atténuant la sensation de chaleur mais pouvant rendre la baignade moins agréable certains jours d’été.
À lire aussiCyclades confidentielles : nos alternatives à Santorin, Paros et Milos
Quelle est la meilleure période pour partir à Santorin ?
Avec ses villages aux maisons blanches et ses plages bordées d’eaux cristallines, Santorin est une destination idéale pour un voyage de fin d’été ou pour une escapade une fois l’hiver terminé. Le mercure frôle les 30°C en juillet à Théra, où vous pourrez vous attabler à la terrasse d’un bar pour admirer les coupoles bleues des églises et les falaises couleur argile plongeant dans la mer Égée. Non loin se trouve le village d’Imerovigli, un dédale de tavernes et de maisons crépies à la chaux, niché dans le littoral escarpé. Après avoir visité le vieux kastropartez à la découverte des plages de Santorin, dont les plus accessibles se trouvent sur les côtés est et sud, comme celle de Kamari, où vous pourrez vous baigner dans une eau à 24°C de juillet à septembre. En fin de journée, les touristes et locaux se rassemblent autour de l’église d’Agios Nikolaos à Oia au bord d’une falaise en forme de croissant, pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil au monde, avec la caldeira en toile de fond.
À lire aussiSantorin, notre guide pour profiter de la plus spectaculaire des îles grecques
Quelle est la meilleure période pour partir à Mykonos ?
Terre aride ourlée de rubans de sable doré et de criques de galets blancs, Mykonos est l’une des icônes des Cyclades, et pas seulement pour ses fêtes légendaires. Derrière le quartier de pêcheurs d’Alefkandrasurnommé Petite Venisese trouve l’amphithéâtre de la Chora, intégré pour protéger l’île des attaques des pirates. En flânant sur les petites places, vous découvrirez des chapelles confirmées par les marins, dont la plus célèbre est celle de Panagia Paraportiani. Les amateurs de plaisirs balnéaires profiteront des températures estivales, qui avoisinent les 28°C, pour se rafraîchir au bord des célèbres plages de Mykonos, à l’image de Plage paradisiaque et d’Elia, qui se trouve dans une petite baie à l’abri des vents. Les rues étroites de la ville, bordées de magasins, d’ateliers et de boutiques à la mode, se laissent agréablement en dégustant une pita le soir, du printemps jusqu’à l’automne.
À lire aussiEn famille, pour faire la fête ou du sport… Quelle plage des Cyclades choisir ?
Quelle est la meilleure période pour partir à Paros ?
La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Temple de Salomon et le tombeau de Napoléon sont taillés dans le précieux marbre de Paros, l’une des îles les plus populaires des Cyclades, notamment en raison de sa vie nocturne qui bat son plein durant l’été, lorsque le thermomètre affiche 29°C. Les plus belles plages se trouvent dans la baie d’Agios Ioannisun Langeriet parmi les criques sablonneuses de Sainte Marielieu de prédilection des amateurs de kitesurf et des véliplanchistes qui pourraient profiter du souffle ininterrompu du Meltem entre mai et octobre.
À lire aussiParos, voyage dans le charme discret des Cyclades
Quelle est la meilleure période pour partir à Naxos ?
Le littoral de Naxos s’étend sur plus de 90 kilomètres, parsemé de longues plages comme celle d’Agios Georgios, où vous pouvez prendre le soleil ou faire de la planche à voile dans une eau à 24°C en été, et profiter du calme et de sa beauté enchanteresse à l’arrière-saison. La plage d’Agia Anna offre une alternance de sable et de formations rocheuses, entrecoupées d’un petit port, tandis que celle d’Agios Prokopios est célèbre pour ses dunes de sable. Naxos ravira aussi les férus de randonnée avec ses montagnes couvertes d’oliviers, abritant d’anciens vestiges de l’Empire romain d’Orient que l’on découvre du printemps à l’automne.
À lire aussiParos et Naxos, beautés intérieures de la Grèce insulaire
Quelle est la meilleure période pour partir à Ios ?
Ios est appréciée pour ses criques pleines de charme, nichées le long de routes bordées d’oliviers. Vous pourrez explorer les dunes de la plage de Manganar, dans le sud de l’île, où les eaux sont cristallines et peu profondes. Suivez la route des moulins à vent pour accéder à la baie d’Agia Théodoti et ses plages de sable doré. Si vous préférez le confort à l’intimité, étendez votre serviette sur le sable chaud de la plage de Mylopotastrès évoquée en été, lorsque le mercure oscille entre 27°C et 30°C, mais bien moins en mai lorsqu’elle revêt ses plus jolies couleurs.
À VOIR AUSSI – Grèce : à Corfou, le secteur du tourisme veut croire à une bonne saison estivale
.