Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

La Thaïlande ferme de nouveau la mythique Maya Bay au tourisme

Maya Bay, qui a rouvert ses portes aux touristes en janvier après une fermeture de plus de 3 ans, sera à nouveau fermée pendant 2 mois.

La baie rendue célèbre par le film La Plage (2000) avec Leonardo DiCaprio, avait été fermée pour lui laisser le temps de restaurer son écologie marine victime du tourisme de masse.

Le ministère des ressources naturelles et de l’environnement a annoncé cette nouvelle fermeture le 6 mai afin de protéger l’écologie sensible de l’île.

Le ministre Varawut Silpa-archa a déclaré que les plans visant à gérer le tourisme dans cette magnifique crique étaient en bonne voie.

Près de 100 000 personnes ont visité la baie cette année, générant plus de 20 millions de bahts de revenus, at-il précisé.

“Nous pouvons dire que nous avons pris la bonne décision en introduisant de nouvelles réglementations pour gérer l’activité touristique sur cette île petite, mais de classe mondiale.

Il était prudent d’interdire aux bateaux d’accoster devant la plage et de déplacer l’entrée à l’arrière de l’île”, a déclaré M. Varawut.

Selon lui, malgré les mesures strictes prises pour contrôler le nombre de touristes, la zone a été inondée de visiteurs pendant les vacances du Nouvel An thaïlandais, le Songkran, au cours désigné Maya Bay a accueilli plus de 3 000 visiteurs par jour.

Le ministère avait fermé l’île pendant trois ans et demi afin de restaurer son écosystème marin endommagé.

Cette longue pause a permis de revenir en arrière et de restaurer l’écologie marine, ce qui a eu pour effet d’améliorer la santé du récif corallien et d’attirer les requins à pointes noires, absents depuis longtemps.

Selon la réglementation du ministère, 380 touristes au maximum peuvent visiter l’île pour chaque heure d’ouverture afin de ne pas perturber l’équilibre de la nature.

Ils doivent descendre à Loh Sama Bay, à l’arrière de l’île, et marcher cinq minutes sur un sentier en bois jusqu’à Maya Bay.

Les visiteurs de Maya Bay sont déposés à cette jetée située à l’arrière de l’île.

La baignade est interdite dans la baie, et il est nécessaire de réserver à l’avance.

Comme on s’attend à ce que les touristes soient plus nombreux à la suite de la récente réouverture du pays, le ministre a déclaré qu’il avait ordonné au département des parcs nationaux, de la faune et de la flore de régler tous les problèmes en suspens lié à l’application QueQ.

Le ministère s’est appuyé sur cette application pour les réservations anticipées de visites de parcs nationaux.

Les recettes touristiques des parcs nationaux du pays devaient doubler d’ici la fin de l’année.

En 2021, le ministère a collecté 30 milliards de bahts grâce aux droits d’entrée.

Commentant les spéculations selon lesquelles les droits d’entrée pour visiter Maya Bay seront augmentés, M. Varawut a déclaré que c’était probable, car le ministère vise à promouvoir comme une destination de classe mondiale haut de gamme.

Mais ce plan ne sera pas mis en œuvre immédiatement, car l’économie mondiale doit d’abord se redresser, at-il ajouté.



Source : Poste de Bangkok

Leave a Reply

Your email address will not be published.