Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Montpellier : le van aménagé, idéal pour des vacances sauvages

Une tendance s’est installée depuis déjà quelques années, gagnant peu à peu les cœurs des voyageurs. Le van aménagé séduit par sa praticité et son côté sauvage, offrant la possibilité d’une immersion totale dans la destination de notre choix. Des vacances aux allures de road-trip, avec tout le confort d’une mini-maison mobile.

Élisabeth a travaillé pendant 25 ans pour les grandes entreprises parisiennes, en marketing, avant de changer de vie et de se lancer dans la vente et la location de vans aménagés dans le sud de la France. Installée désormais entre Nîmes et Montpellier, elle consacre son temps à son agence Van-Away.

Avec une clientèle très variable, Élisabeth loue ses vans “à des curieux”. Elle explique : “Après le Covid, il y a eu un mouvement vers la nature, les clients aiment cette liberté et cette idée de vacances sauvages”. Depuis 3 ans maintenant, elle fait partie de la franchise Van-Away, qui loue des véhicules partout en France. À la fin de chaque saison, Élisabeth met en vente les véhicules qu’elle a loués : “Moi je ne suis pas du tout mécanique, le mais c’est de mettre en location des produits qui sont fiables”.

Tout confort pour la clientèle

Ses véhicules sont en grande partie de la marque Volkswagen de quatre places avec un toit relevable, idéal pour dormir en hauteur et admirer la vue. Elle possède ainsi “douze modèles qui tournent toute l’année”. Équipés d’un chauffage, d’un frigo, d’une douchette et potentiellement de toilettes, ces vans présentent tout le confort nécessaire pour des vacances en famille, en couple, ou encore en solo pour les plus intrépides.

Sur leur site internet, Élisabeth propose toutes sortes de parcours pour sa clientèle, allant des Pays-Basques jusqu’aux Alpes, ou encore la côte Méditerranéenne. Elle met également à disposition son carnet d’adresses de France Passion, qui propose de stationner chez différents agriculteurs tout en profitant de leurs produits locaux, ainsi que l’application Park 4 Night, qui indique tous les lieux de stationnement sécurisés des alentours.

Élisabeth se propose de conduire les vans directement à l’aéroport de Montpellier, à la gare Sud de France ou encore à Pérols au terminus de la ligne 3 du tram. Ses locataires peuvent également laisser leur voiture à son agence, en toute sécurité.

Des particuliers qui se lancent dans l’aventure

Beaucoup se lancent dans l’aménagement d’un van en tant que particulier. C’est le cas de Nicolas, qui a acheté une ambulance sur LeBonCoin à 4 000 euros, pour la personnaliser à sa façon. Passionné par le camping depuis son enfance, Nicolas a transformé son ambulance en y ajoutant un lit, des toilettes sèches, un lavabo ainsi qu’un petit réchaud. L’avantage de l’ambulance était que “la plupart des meubles étaient déjà montés”. Ainsi, Nicolas fait perdurer sa passion pour la vie sauvage : “Pouvoir partir où je veux et quand je veux, en évitant les prix exorbitants des lieux”. C’est son goût pour “l’aventure, la liberté et l’autonomie” qui a motivé l’achat et l’aménagement du véhicule.

Nicolas a acheté une ambulance pour l’aménagé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.