Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Luxembourg : « Le pilote est malade » : la galère qui peut gâcher les vacances

LUXEMBOURG – Retards, annulations, les compagnies aériennes font face à des difficultés en raison de l’absentéisme, y compris au Luxembourg. Que faire en cas d’absence d’un membre de l’équipage ? Luxair et easyJet expliquent leurs démarches à L’essentiel.

Les absences de personnel sont anticipées par les compagnies aériennes.

“On cherche des pilotes, l’un d’entre eux est malade”. Parmi les secteurs les plus touchés par la crise Covid, l’aérien tente de répondre tant bien que mal à l’appétence retrouvée d’une partie de la population pour les voyages. Non sans mal. Les absences de personnel dans des entreprises souvent en flux tendus font peser des risques de retards et d’annulations sur des voyageurs tout heureux de retrouver le goût des vacances.

Les entreprises opérant au Luxembourg n’échappent pas à la règle. Ainsi, Luxair confie à L’essentiel avoir « déploré un taux d’absentéisme assez élevé par moments et dans certains services ». Des imprévus « pas seulement liés au Covid-19 » qui ont « engendré dans des cas exceptionnels des annulations de vols ». Des difficultés qui n’épargnent pas non plus les « low-cost ». EasyJet, qui opère cinq lignes au Findel, glisse avoir «récemment dû faire face à un niveau d’absence pour maladie plus élevé que d’habitude de ses membres d’équipage».

De quoi mettre à rude épreuve les plannings de vols des différentes compagnies, avec une question centrale : comment assurer les vols lorsque les pilotes et les membres du personnel de bord sont malades ? « EasyJet dispose d’un niveau suffisant d’équipages et d’équipages de réserve pour absorber un niveau normal d’absence pour maladie », répond la compagnie à bas coût.

«Le remplaçant dispose alors d’une heure pour se rendre à l’aéroport»

Luxair

Chez Luxair, des procédures ont également été appliquées « afin d’éviter toute perturbation opérationnelle » : « Lorsqu’un membre d’équipage tombe malade, ce dernier doit en informer la compagnie aérienne dans les meilleurs délais, afin qu’un autre membre du le personnel peut venir le remplacer. Dans le cadre de son astreinte, le remplaçant dispose alors d’une heure pour se rendre à l’aéroport. En cas d’indisponibilité, le centre de contrôle des opérations peut aussi, s’il en a la possibilité, demander à un membre de l’équipage déjà présent à l’aéroport et prévu sur un vol plus tard, de prendre en charge cette prestation, afin d’éviter tout retard ».

Un jeu de chaises musicales en somme qui n’empêche pas « les autres membres de l’équipage de préparer le vol, dans le but de réduire au maximum la durée du retard », indique encore Luxair. Et d’éviter que les vacances virent au périple sans fin…

Vincent Lescaut

Pas toujours connu des personnes qui voyagent en avion, un règlement européen protège les voyageurs en cas d’annulation ou de retard. Ainsi, un retard d’au moins trois heures sur l’heure d’arrivée initiale permet de recevoir une compensation jusqu’à 600 euros. Idem pour les annulations de vol avec en plus le choix entre un autre vol et un remboursement, ainsi qu’un hébergement et des repas si le nouveau vol ne décolle que le lendemain. Tous les détails peuvent être consultés à cette adresse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.