Categories
Actu france Environnement Monde Sport Tourisme Vacances

Lieux : Les Suisses ont de nouveaux privilégiés les vacances au pays l’hiver dernier

Même si davantage d’Helvètes ont ressenti l’appel de l’étranger, la majeure partie d’entre eux ont choisi la Suisse pour passer leurs vacances d’hiver. Ils seront encore nombreux à rester au pays cet été.

Le Valais reste le canton le plus pris en hiver, notamment Zermatt.

© Jean-Paul Guinnard/VQH

La pandémie a sans doute freiné les Suisses dans leur envie de voyager loin l’hiver dernier. En effet, la majeure partie d’entre eux une nouvelle fois a choisi de rester au pays pour passer quelques jours de congé. C’est ce qu’indique, mardi, le spécialiste suisse des maisons de vacances Interhome.

«Les restrictions à l’entrée sur le territoire pour les séjours à l’étranger ainsi que le bel hiver qu’a connu la Suisse ont conduit à stabiliser les réservations à un très haut niveau», explique Roger Müller, country manager d’Interhome Suisse. Au point que le spécialiste a enregistré la meilleure saison hivernale de ses 60 ans d’histoire sur le marché helvète. «Les hôtes suisses sont venus compenser l’absence de clientèle étrangère», se réjouit-il.

Le Valais reste en tête

En effet, si depuis 2017 notre pays est une destination hivernale prise des Helvètes, le phénomène a été largement amplifié par la pandémie. Durant l’hiver 2020-2021, plus de 99% des réservations ont même été effectuées par des Suisses. La pandémie les a en outre pousse à mieux se répartir géographiquement, remarque Interhome. Le Valais a ainsi perdu des parts de marché au profit d’autres régions. Il reste cependant le canton le plus pris en hiver.

Les Suisses privilégient toujours plus les courts séjours à la montagne. La part de ces séjours, d’une à quatre nuits, est ainsi passée de 25% durant l’hiver 2018-2019 à 32% pour l’hiver dernier. Les séjours d’une semaine, qui constituaient 67% du total durant la saison 2018-2019, perdent du terrain et représentent désormais moins de 60% des réservations.

La Suisse encore No 1

Alors qu’avant la pandémie l’Autriche et la Suisse se disputaient le titre de destination hivernale la plus prise de la clientèle dans le portefeuille Interhome, notre pays est désormais devenu No 1. Avec 30 % des hôtes ayant passé leurs vacances d’hiver chez nous, la Suisse occupe la première marche du podium, suivie de la France et de l’Autriche. À noter que, l’hiver 2020-2021, ils avaient été 68 % à avoir choisi nos montagnes, la Suisse étant le seul pays à avoir laissé ses stations ouvertes.

Quant à l’été qui arrive, les Suisses seront de nouveaux nombreux à rester au pays. Les premières tendances montrent en effet qu’elles sont environ 56 % à conserver et passer leurs vacances. En tête des destinations les plus populaires : le Tessin, puis l’Oberland bernois et le Valais. Cependant, selon Interhome, les Helvètes seront plus nombreux à opter pour une localisation à l’étranger. La France et l’Italie caracolent en tête des destinations les plus prises (22% des réservations dans les deux cas), suivies de l’Espagne, de la Croatie et de l’Allemagne.

(cht)

Leave a Reply

Your email address will not be published.