Categories
Uncategorized

Un nouvel accord renforce le travail décent dans l’industrie aéronautique

© OIT

GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont signé un nouvel accord pour faire progresser le travail décent dans l’industrie aéronautique et contribuer à une reprise centrée sur l’humain après la pandémie de COVID-19.

L’accord, signé par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le Président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, met à jour le protocole d’accord de 1953 concernant la création éventuelle d’une commission mixte de l’aviation.

Il fait suite à une demande formulée en 2013 par les mandants de l’OIT lors du Forum de dialogue mondial chargé d’examiner les effets de la crise économique mondiale sur l’industrie de l’aviation civile, qui souhaitait relancer la coopération entre les deux agences.

La nécessité d’une coopération plus étroite a été exacerbée par la pandémie de COVID-19, qui a frappé l’industrie aéronautique plus durement que de nombreux autres secteurs.

Cet accord permettra de renforcer la contribution des deux organisations aux efforts pour atteindre les Objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, notamment concernant la promotion des femmes dans l’aviation, la collecte de données et le travail décent et durable dans le secteur . Cette collaboration donne lieu à des activités conjointes, incluant des recherches, des réunions techniques, des services consultatifs, des formations et l’élaboration de lignes directrices, d’outils et de méthodologies.

«L’accord arrive à point nommé compte tenu des défis que la pandémie a fait peser sur les droits des travailleurs dans le secteur de l’aviation», a déclaré M. Ryder. «L’OIT se réjouit de travailler avec nos collègues de l’OACI pour lutter contre les effets de la pandémie et pour construire une reprise socialement durable et un travail décent dans le secteur.»

« La conclusion par l’OACI de cet accord avec l’OIT répond aux résolutions de l’Assemblée de l’OACI sur les ODD de l’Agenda 2030 des Nations Unies, et l’égalité des genres, qui appelle à de nouveaux partenariats au sein du système des Nations Unies pour soutenir le renforcement des contributions de l’aviation au développement durable, et à la démonstration d’un leadership et d’un engagement forts et déterminés en faveur de l’avancement des droits des femmes», a déclaré Sciacchitano.

Aux termes de l’accord de représentation mutuelle, l’OIT et l’OACI inviteront chacune des représentants de l’autre organisation à participer à leurs réunions, conformément à leurs règles respectives. En outre, elles se consulteront régulièrement pour échanger leurs points de vue sur des questions d’intérêt commun. L’accord est conclu pour cinq ans et est renouvelable.

Une réunion technique de l’OIT sur une reprise économique verte, durable et inclusive pour le secteur de l’aviation civile aura lieu entre 2022 et 2023.

A propos de l’OIT
L’OIT est l’institution des Nations Unies spécialisée dans les questions liées au monde du travail. Elle rassemble les gouvernements, les travailleurs et les employeurs autour d’une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain, en soutenant la création d’emplois, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social.

À propos de l’OACI
La mission de l’OACI est de servir de forum mondial des États pour l’aviation civile internationale. L’Organisation compte 193 États Membres et poursuit cinq objectifs stratégiques globaux : la sécurité aérienne, la capacité et l’efficacité de la navigation aérienne, la sûreté et la facilitation, le développement économique et la protection de l’environnement. L’OACI a élaboré des politiques et des normes, effectue des audits de conformité, réalise des études et des analyses, fournit une assistance et renforce les capacités de l’aviation grâce à de nombreuses autres activités et à la coopération de ses États Membres et des parties concernées. Les principaux organes de l’OACI sont l’Assemblée et le Conseil.

Leave a Reply

Your email address will not be published.