Categories
Uncategorized

Hamza Dlimi envisage de lancer sa compagnie aérienne avant l’été 2022

Bachir Abdallah

Hamza Dlimi, originaire de Dakhla se lance dans un challenge rare, la création d’une compagnie aérienne. C’est l’opportunité est bonne vu le secteur qui bat de l’aile, le contexte y est moins favorable à cause de la crise sanitaire. Mais comme en termes d’investissement, les opportunités sont plus importantes, le projet de Hamza Dlimi pourrait être porteur. Autre questionnement, l’autorisation, mais là encore, le vent de vent pourrait lui être favorable, car le gouvernement est dans une campagne très poussée pour favoriser l’investissement.

La startup marocaine Dlimi Airlines basée à Dakhla a demandé une licence d’exploitation auprès des régulateurs de l’aviation civile du pays (Direction générale de l’aviation civile Maroc – DGAC), selon son fondateur, Hamza Dlimi.

Hamza Dlimi a déclaré à African Aerospace avoir été en contact avec Embraer pour l’acquisition de deux E195-E2 . « Nous commencerons avec deux avions et verrions comment ça se passe », at-il déclaré. Ensuite, il a confirmé qu’il prévoyait de louer deux E195 et envisageait même de lancer la compagnie aérienne d’ici la fin de l’été 2022.

→ Lire aussi : Réouverture de l’espace aérien : La compagnie espagnole Binter reprend ses vols vers les villes marocaines d’Agadir, Laâyoune et Dakhla

Selon le site Web de la société, la compagnie prévoit de desservir « la plupart » des plus grandes villes du Maroc, ainsi que l’Afrique de l’Ouest, les îles Canaries et la France.

Dlimi aurait l’intention de se concentrer sur le potentiel du tourisme nautique – notamment pour le kitesurf – de sa ville natale Dakhla dans le Sahara marocain. « Il y a 300 jours de vent par an », at-il fait remarquer.

Le projet de Hamza Dlimi est en passe de devenir une réalité si on se base sur les encouragements du gouvernement quant aux investissements hôteliers à Dakhla pour favoriser l’industrie touristique locale, tandis que le petit aéroport international de Dakhla devrait connaître une expansion significative au cours des années récentes. Cependant, l’aéroport de Dakhla est desservi par une piste en dur de 3 000 x 45 mètres. La capacité de l’aéroport doit être portée à un million de passagers par an après son expansion de 3 000 mètres carrés à 10 000 mètres carrés, selon les plans annoncés par l’Autorité nationale des aéroports du Maroc (ONDA) à la fin de l’année dernière. De nouveaux hôtels et un réseau routier seront également intégrés dans le cadre du schéma directeur de développement défini pour la région.

Pour le marché, Royal Air Maroc détient actuellement plus de 97 % de la part de marché à l’aéroport de Dakhla en termes de capacité hebdomadaire de sièges aériens, tandis que Binter Canarias (NT, Las Palmas) fournit le reste. Les itinéraires les plus populaires par capacité hebdomadaire au départ de Dakhla sont vers les destinations intérieures de Casablanca, Agadir et Laayoune , Paris Orly et Las Palmas étant les plus populaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.