Categories
Uncategorized

Entre effet Covid-19 et rôle socioéconomique

La Journée arabe de l’aviation civile, demandée ce lundi, est une occasion de mettre en avant les sacrifices consentis par les pays membres de l’organisation panarabe du secteur (OAAC) dans la lutte contre la Covid-19 et les efforts de promotion de la coopération entre les autorités nationales en charge de cette activité.

Cette célébration, qui coïncide avec l’anniversaire de l’Organisation arabe de l’aviation civile, intervient pour rappeler à tous la place de choix qu’occupe ce secteur dans le développement social et économique des Nations et l’importance de renforcer les partenariats entre les instances membres, de manière à répondre efficacement aux besoins des citoyens des pays arabes, a indiqué l’OAAC dans un communiqué.

Malgré les répercussions négatives de la pandémie de Covid-19 sur l’aviation civile, le secteur a fait preuve de résilience pour continuer à s’acquitter de sa mission humanitaire, à travers notamment le transport de produits vitaux et essentiels, tels que la nourriture , les médicaments ou encore les vaccins, at-on relevé.

→ Lire aussi : Aviation civile : Guterres pour un investissement dans la durabilité à long terme

Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a proposé de mener une réflexion de fond sur les perspectives et moyens de promotion du transport aérien arabe et régional, qualifiant ce secteur de vecteur de développement du commerce international et du tourisme mondial.

L’ancien chef de la diplomatie égyptienne a réitéré son appel, lancé au terme de la 26ème assemblée générale de l’OAAC, consistant à engager des pourparlers directs avec différents pays ou groupements d’États afin de parvenir à une reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination contre le Covid-19.

Au cours de cette Assemblée, tenue en juillet dernier à Rabat, l’organisation panarabe avait notamment plaidé pour la levée des restrictions de voyage, en tenant compte des informations et conseils émis de l’OMS concernant la circulation internationale des personnes, la mise en quarantaine des voyageurs, la vaccination et l’immunité.

L’Organisation arabe de l’aviation civile œuvre, depuis sa création le 7 février 1996, à fédérer les efforts des autorités nationales réussissent et à multiplier les partenariats avec les autres organisations internationales et régionales, en signant plusieurs accords et conventions.

(Avec CARTE)

Leave a Reply

Your email address will not be published.