Elle est peu connue et pourtant. L’école de pilotage et de formation de vol Prouvy propose un cursus complet post bac qui permet aux élèves – souvent passionnés depuis leur plus jeune âge – de prendre les commandes d’un Airbus ou d’un Boeing, dans les plus grandes entreprises.

Temps de lecture :
3 minutes
LGP Aviation, l’école de pilotage et de formation de pilotes est située en plein cœur de l’aéroport de Prouvy-Rouvignies. Gilles Polomé, responsable pédagogique et gérant, a pris les commandes de l’école en 2011 pour proposer un cursus en deux ans couronné par l’obtention de la licence de pilote IFR multi-moteurs.
Pas que pour les matheux
Car oui, on peut piloter des avions – même des gros, plein de passagers – sans être passé par math spé et math sup, contrairement aux idées reçues. Seule l’ENAC (École nationale de l’aviation civile) exige, pour son concours, ce niveau d’étude bac+2. Pour l’école de Prouvy, l’une des deux de la région avec celle de Merville, il faut avant tout… bosser.
« Il est possible de nous rejoindre une fois le bac obtenuexplique Véronique Dellory, directrice de l’école de pilotage. Avoir une dominante en mathématiques et en sciences est un plus, mais ce n’est pas obligatoire. Rien n’est perdu si on est plus littéraire. Mais quoi qu’il en soit, il faudra du courage, être assidu en cours et beaucoup travailler à la maison ». L’anglais ? « Un niveau bac, c’est très bien ».
La formation, en elle-même se révèle vite costaud. Le programme est dense. Mais il est possible de prendre une petite longueur d’avance : « On peut préparer le PPL (licence de pilote privé) dès l’âge de 14 ans, sur deux ans, en parallèle des études au lycée. Une fois le bac obtenu, on entre direct dans la classe de pilotes de ligne ».
Chaque promo, en PPL et en ATPL (licence de pilote de ligne) compte une vingtaine d’élèves, pas plus. « La plupart sont passionnés depuis leur plus jeune âge, ils sont hypermotivés », ajoute Véronique Dellory. Les cours passent par le simulateur de vol et la pratique, aux commandes d’un avion, impatiemment attendus par les élèves.
Toutes les matières étudiées servent
« Au total, ils ont treize matières à travailler en dix mois. Au fur et à mesure, nous les inscrivons aux examens de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), jusqu’au test final. Toutes les matières servent pour la formation pratique ».
Droit aérien, navigation, radionavigation, mécanique du vol… » On leur que explique cela leur servira toute leur carrière ». Les élèves obtiennent le diplôme pour piloter un avion à moteurs, puis préparent le certificat pour prendre les manettes d’un multimoteurs.
Pour clore le parcours, une unité « voltige » a été ajoutée en 2019. Dans la foulée de leur diplôme, les élèves partiront pour préparer le MCC (multicrew coordination), la formation au travail en équipage, proposée notamment à Dublin. Ensuite : décollage !
Contact : LGP Aviation, aéroport de Valenciennes, ZI n°2 59121 Prouvy ; 0327353783 ou 06 26 45 74 14 ; lgp-aviation.fr
Lire aussi
Saint-Aybert : un habitant légèrement blessé après un feu de cuisine
Décès de « Jeff » Duflot à Hérin : le parquet général fait appel après l’acquittement
Rouvignies : la batterie d’un camion électrique s’enflamme sur la plateforme de Décathlon
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :