La compagnie va faire des vols tests visant à limiter les entraînées de condensation et à optimiser les trajectoires.
La compagnie d’Abu Dhabi, Etihad Airways a lancé le 20 avril une campagne de plus de 30 vols sur une semaine, pour tester les efficacités opérationnelles, des technologies et des procédures qui pourraient aider à réduire les émissions de CO2. Coïncidant avec le jour de la Terre le 22 avril, Etihad effectuera vingt vols commerciaux en partenariat avec SATAVIA pour tester des technologies anti-trainées de condensation. Les traînées d’aéronefs, ou traînées de condensation, sont des nuages constitués de cristaux de glace générés par les avions, qui provoquent un effet de réchauffement net de la surface à l’échelle mondiale, et causent jusqu’à 60 % de l’impact climatique total de l’aviation, soit l’équivalent de 2 % de tout l’impact humain. « Notre compréhension des traînées repose sur des décennies de science atmosphérique, qui peuvent désormais être combinées à une modélisation informatique de haute performance pour identifier les zones de formation de traînées et optimiser les plans de vol pour la prévention. Suite à ces tests, nous travaillerons avec Etihad pour quantifier les avantages climatiques de la prévention des traînées de condensation vol par vol”, précise Adam Durant, PDG de SATAVIA.
Eco-pilotage
En plus des essais en vol sur l’évitement des traînées, Etihad a exploité jusqu’à 13 EcoFlights, après six opérations précédentes approuvées sur la durabilité depuis 2019, y compris le vol durable EY20 de Londres à Abu Dhabi en octobre de l’année dernière , qui a réduit les émissions de carbone de 72 % par rapport à un vol similaire en 2019. Ces vols testeront davantage les initiatives opérationnelles pour évaluer et confirmer les leçons tirées des vols passés pour l’optimisation de la trajectoire de vol, y compris l ‘optimisation de la montée et de la descente continue et le démarrage du moteur de dernière minute.
-50% de CO2 en moins à partir de 2035
En janvier 2019, Etihad a annoncé son objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et de réduire de moitié les niveaux d’émissions nettes d’ici 2035. Depuis, elle a lancé l’initiative de durabilité de l’aviation inter-organisationnelle la plus complète de l’industrie, dirigée par ses programmes Greenliner et Sustainable50 en partenariat avec Boeing, Airbus, GE et Rolls Royce. Grâce à ces programmes et aux initiatives de recherche et de test en cours, Etihad encourage et invite les partenaires de l’ensemble du secteur de l’aviation à rejoindre et à tester les initiatives de développement durable sur les opérations programmées du 787 et de l ‘A350. Les initiatives les plus durables serviront par la suite à l’amélioration des performances de la communauté aérienne mondiale.
.